<font color="red">CETTE CONFÉRENCE EST ANNULÉE</font> - Normes pratiques: le problème des écarts et les régulations informelles au sein des bureaucraties. Perspectives théoriques à partir de terrains africains.

Par Jean-Pierre Olivier de Sardan (École des hautes études en sciences sociales de Marseille)

M. Olivier de Sardan est un anthropologue français et nigérien de l’École des hautes études en sciences sociales (ÉHESS) et directeur de recherche émérite au Centre national de recherche scientifique (CNRS). Toutes ses recherches récentes sont menées depuis le Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) qu'il a cofondé. Il a aussi contribué à fonder l'APAD (Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie du Changement social et du Développement). Figure emblématique de l’anthropologie française de ces vingt-cinq dernières années, il est surtout connu pour son engagement en faveur d’une socio-anthropologie à la fois fondamentale, professionnelle et engagée, qui répond aux exigences de la recherche scientifique tout en contribuant simultanément à nourrir, de façon constructive, les débats autour des politiques de développement.

Cette conférence est organisée par trois centres de recherche : la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, le Centre de recherche sur les politiques et le développement social et la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques.

Emplacement : Pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, salle C-2059