Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Atelier méthodologique «Meilleurs plans de pré-analyse grâce à la déclaration et l’évaluation du modèle de recherche», par Graeme Blair (UCLA)

Les plans de pré-analyse (PPA) sont utilisés par les chercheurs pour enregistrer un ensemble d'analyses avant de connaître les résultats de leurs recherches. Les PPA indiquent quels choix ont été faits avant d'observer les résultats et lesquels ont été faits après. Ironiquement, l'ensemble des décisions qui devraient être spécifiées dans un PPA demeure ambigu. Les modèles de PPA augmentent, et le nombre d'éléments qu'ils suggèrent d’inclure varie entre neuf et soixante. Les PPA deviennent de plus en plus longs et détaillés, dont certains dans les registres d'études de l'American Economic Association (AEA) et Evidence in Governance and Politics (EGAP) atteignant des centaines de pages. Pour autant, il est difficile d'évaluer si ces plans détaillés contiennent réellement des détails clés pertinents sur le plan analytique. Nous proposons une approche qui clarifie ce qui pourrait être inclus dans un PPA en plaçant le modèle de recherche au cœur du plan de pré-analyse. En particulier, nous proposons que les PPA incluent: (1) une déclaration (en code) des caractéristiques d'un modèle de recherche et (2) une évaluation qui détermine les propriétés du modèle de recherche telles que la puissance, les biais ou la couverture via des simulations de Monte-Carlo.  

 

Organisé par les ateliers méthodologiques de Montréal, la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale et la Chaire de recherche en études électorales.  

 

Inscription et informations 

 

DATE : jeudi 4 février, 12h