Présentation

Le Département de science politique offre un environnement d’études dynamique. Il propose à ses étudiants de nombreux programmes de formation – parmi les meilleurs au monde –, qu'ils soient spécialisés en science politique ou multidisciplinaires (études internationales, économie politique, communication politique, etc.).

Les recherches menées au Département jouissent d'une réputation internationale enviable, et les professeurs sont régulièrement sollicités afin d’en présenter les conclusions, et ce, tant au Canada qu'à l'étranger. D'ailleurs, le Département accueille des professeurs et autres invités de renom issus des 4 coins de la planète et organise périodiquement conférences et débats, alimentant une vie intellectuelle riche et stimulante.

Grâce à ses programmes d'échanges et de coopération avec des établissements à l'étranger, les étudiants ont la possibilité d'effectuer 1 ou 2 trimestres dans une université d'Amérique, d'Asie, d'Afrique ou d'Europe. Aussi, les possibilités de stages offertes par le Département facilitent le placement sur le marché du travail. 

Au Département, vous rencontrerez des professeurs dynamiques, formés dans les meilleures universités d'Amérique du Nord et d'Europe, menant des recherches originales sur une foule de sujets d'actualité. Leurs enseignements sauront vous stimuler, et promettent de vous accompagner tout au long de votre carrière.

Selon la firme QS, l'Université de Montréal se classe parmi les meilleures au monde en politique et études internationales. Elle fait en effet partie du groupe des 100 universités par excellence recensées par QS dans ce domaine, ce qui lui confère le 2e rang (ex æquo) parmi l'ensemble des universités francophones de la planète.


Le Département de science politique c'est :

  • 135 professeurs et chercheurs permanents
  • 2Près de 120 cours annuels tous cycles confondus
  • 3Près de 350 diplômés chaque année