Histoire du département

1920

Édouard Montpetit fonde l'École des sciences sociales, économiques et politiques qui offre des cours du soir dans le Quartier latin.

1942

À l’occasion du déménagement de l’Université de Montréal sur le campus de la montagne, l’École des sciences sociales, économiques et politiques devient la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques.

1958

Fondation du Département de science politique qui compte alors trois professeurs. Création du baccalauréat en science politique.

1964

Pierre Prézeau soutient le premier mémoire de maîtrise.

1968

Déménagement du Département de science politique au pavillon Lionel-Groulx qui est bientôt occupé par les manifestations étudiantes.

Le Département compte alors une dizaine d’enseignants réguliers, dont Brigitte Schroeder, la première femme professeure.

André Bernard soutient la première thèse de doctorat en science politique.

1972

Création de la Faculté des arts et des sciences qui regroupe les facultés des arts, des lettres, de philosophie, des sciences et des sciences sociales. Période de croissance importante de l’effectif étudiant.

1982

Lancement de la Revue québécoise de science politique qui deviendra Politique et sociétés.

Le Département compte 18 professeurs.

1996-97

Création des programmes de baccalauréat en études internationales, en économie et politique, et en communication et politique.

Création du programme en philosophie et science politique.

2004

Création du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) auquel la plupart des professeurs de science politique sont affiliés.

2008

À l’occasion du 50e anniversaire du Département, les professeurs de science politique publient l’ouvrage collectif La politique en questions. Un deuxième volume parait en 2018.

Création de la Maitrise en affaires publiques et internationales.

2012

Lors du « Printemps érable », les étudiantes et les étudiants de science politique mènent une grève qui durera plusieurs semaines.

2013

La première femme première ministre du Québec, Pauline Marois, donne la conférence inaugurale du Département de science politique.

2020

La science politique est enseignée depuis 100 ans à l’Université de Montréal. À partir de mars, tous les cours basculent en ligne en raison des mesures de santé publique lors de la pandémie de COVID-19.

2023

Avec 34 professeurs et 1500 étudiantes et étudiants, Science Politique Université de Montréal est l’un des plus importants départements de science politique au Canada et dans l’espace francophone. À 65 ans, il n’a pas l’intention de prendre sa retraite !