Professionnels-enseignants

Soucieux d’arrimer les multiples concepts et idées politiques aux activités des futurs praticiens, le Département compte sur un corps d’enseignants diversifié, dont plusieurs membres sont des acteurs influents dans leur milieu. Donnant vie aux théories politiques, ils dispensent un savoir acquis sur plusieurs continents, au sein d’institutions qui façonnent les politiques d’aujourd’hui.

POL6522

Marc-André Viau est attaché de presse principal pour le caucus du NPD.

François Crête est vice-président de l'agence de communications Cohn & Wolfe. Il a notamment été directeur de cabinet de l’ancienne ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Line Beauchamp. Il est diplômé en informatique de gestion de l'Université de Sherbrooke (1985).

Marie-Christine Demers est conseillère principale en communication et affaires publiques chez Cohn & Wolfe. Diplômée en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 8 ans, elle a également réussi le programme de MBA intensif de HEC Montréal (2009). Madame Demers élabore des stratégies d'affaires publiques et de relations avec les communautés pour des entreprises et organisations de secteurs variés, tant publiques que privées. Elle affiche un intérêt marqué pour les questions de politique et de stratégies électorales, de développement économique, d'environnement et de développement durable. Elle siège également à plusieurs conseils d'administration et comités.

Christian Bourque est vice-président à la recherche chez Leger Marketing. Il a œuvré à titre de directeur principal de la recherche et porte-parole aux bureaux de Montréal et d’Ottawa d’Angus Reid (aujourd’hui Ipsos-Reid). Candidat au doctorat en administration publique de l’Université Carleton, il a enseigné les méthodes de recherches à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton.

Éric Desrosiers est journaliste et chroniqueur économique au journal Le Devoir et collabore fréquemment à d’autres médias. Arrivé au quotidien de la rue de Bleury en 1998, il y a aussi couvert l'actualité générale et la politique municipale, après avoir travaillé pour l'hebdomadaire Le Canada français, à Saint-Jean-sur-Richelieu, et pour le journal La Presse. Politologue de formation, il possède un doctorat (consacré à la démocratie à l'ère de la mondialisation) de l'Université de Montréal, une maîtrise (axée sur le discours du Parti Québécois) de l'Université McGill, un baccalauréat de l'Université Laval, en plus d’une année d’études en droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Esther Bégin est auteure et journaliste. Correspondante à New York de 2009 à 2012, elle a également été chef d'antenne à LCN, TVA et TQS (aujourd’hui V télé). Elle a commencé sa carrière journalistique en 1990 à la station CFCM-TV (Québec) et à l'émission Salut, Bonjour!

POL6523

Ziyad Clot est avocat international à Paris. Il est diplômé de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et de Sciences Po. Il a été recruté par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que conseiller juridique responsable du dossier des réfugiés au sein du « Negotiations Support Unit (NSU) », à Ramallah.

Pierre Gentile est chef de l’unité « Protection de la population civile » à la division de la protection, Comité international de la Croix-Rouge, à Genève. Il possède une licence et un diplôme d’études supérieures (une maîtrise) en science politique de l’Université de Genève.

Guillaume Landry est directeur de programmes pour le Bureau international des droits des enfants, à Montréal. Il est gestionnaire du programme sur les profils nationaux et les enfants victimes de conflits armés. Il possède depuis 2005 une maîtrise professionnelle à l’Université d’Uppsala en Suède au sein du Programme NOHA (Network on Humanitarian Assistance).

Nadja Pollaert est directrice générale du Bureau international des droits des enfants, à Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en science politique à l'Université de Montréal en 2001.

Denis Robert est diplômé de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, en plus d’avoir étudié à l'École nationale d'administration (ÉNA) de Paris. Avant de joindre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1989, Denis Robert a été, pendant 2 ans, associé de recherche à l'Institut des relations intergouvernementales de l'Université Queen's, à Kingston (Ontario). Au ministère des Affaires étrangères, Denis Robert a occupé différents postes à l'étranger et à l'administration centrale. Il a été affecté à Mexico (1989-1993), à Paris (1996-2001), à Bruxelles, à la mission du Canada auprès de l'Union européenne (2004-2007), et plus récemment, à Port-au-Prince, en Haïti (2007-2008). Il occupe présentement le poste de directeur du Groupe de travail sur Haïti à la Direction générale de l'Amérique latine et des Antilles.

POL6524

John Parisella est directeur exécutif de la Campagne majeure de financement de l’Université de Montréal. Il a été conseiller des premiers ministres Robert Bourassa et Jean Charest et délégué du Québec à New York. Il est diplômé en science politique de l'Université Concordia et de l'Université McGill.

Stéphane Dion est né à Québec. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en science politique à l'Université Laval, et un doctorat d'État en sociologie à Science Po. En 1996, il a été élu député fédéral de Saint-Laurent-Cartierville sous la bannière du Parti libéral. Au sein de ce parti, il a eu la responsabilité de 3 portefeuilles, de 1996 à 2006, il a été ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Langues officielles et ministre de l'Environnement. En décembre 2006, il a été élu chef du Parti libéral et, par conséquent, est devenu chef de l'opposition officielle.

Miriam Fahmy est Directrice de la recherche et des publications de l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Elle dirige notamment L'état du Québec, l'ouvrage de référence annuel sur le Québec (Boréal).

André Fortier est secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif. Il a aussi été sous-ministre associé responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Michel Venne est directeur général de l’Institut du Nouveau Monde. En 2007, il a occupé le poste de vice-président du Groupe de travail sur le financement du système de santé. Il a également été journaliste au quotidien Le Devoir, de 1990 à 2006.