Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Tristan Boursier publie une recension sur la signification sociale de la race, de la nation et de l’ethnie

Dans un texte publié dans la revue Lectures, le doctorant Tristan Boursier fait la recension de l’ouvrage « Race, ethnicité, nation. Le triangle fatal » de Stuart Hall. Il s’interroge ainsi sur la tension entre l’inexistence biologique de la race chez l’humain, et son utilisation continuelle dans les sociétés contemporaines.

 

EXTRAIT : Il n’est plus question aujourd’hui de remettre en cause l’inexistence biologique de la race chez l’humain. Pourtant, comment expliquer la prégnance des comportements qui se réfèrent à la race que cela soit pour dénoncer la perpétuation des blackfaces ou l’utilisation du terme « contrôle au faciès » pour parler de profilage racial dans le contexte français ? Même si nous savons que la race n’est qu’une construction politique, comment se fait-il que nous ayons toujours l’impression que nos yeux ne nous trompent pas quand nous remarquons la couleur d’un corps, que nous la comparons et catégorisons, consciemment ou non ?

 

À lire ici : https://journals.openedition.org/lectures/41202?fbclid=IwAR3-7YItK-Z2Q8zOJmjS8qEpunLFCULNn56D4HUK1MzyMxgKk6mzwveUmn8