Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Pierre de Montvalon commente l'exposition sur DreamWorks Animation au Musée canadien de l’histoire

Dans un texte d'opinion paru dans Le Devoir, l'étudiant à la maîtrise Pierre de Montvalon critique l'exposition sur DreamWorks Animation au Musée canadien de l’histoire.

Extrait : 

La mesure de succès du Musée est visiblement l’achalandage : plus une exposition est visitée, plus elle est couronnée de succès. Augmenter le nombre de visiteurs devient alors une fin en soi. Mais à quel coût? D’une part, 1,3 million de dollars ont été déboursés par le Musée pour acquérir l’exposition, conçue par l’Australian Center for the Moving Image, un musée situé à Melbourne, en Australie. Aucune expertise canadienne, aucun savoir canadien n’a été utilisé pour réaliser l’exposition.

...

L’histoire et l’identité canadiennes sont-elles à ce point vides et insipides que nous n’ayons aucune imagination pour présenter des expositions destinées au grand public ? Sommes-nous obligés de nous tourner vers la production culturelle de pays étrangers ? Le Canada possède les talents pour que nous puissions réaliser nous-mêmes des expositions sur des créateurs canadiens. Jusqu’à quel point un musée peut-il sacrifier son mandat pour attirer des visiteurs ?

Cette course folle aux visiteurs vient au détriment de la qualité et de la pertinence des expositions présentées. En accueillant des expositions comme celle-ci, le Musée canadien de l’histoire se tire dans le pied. Les Canadiens méritent mieux.

 

Pour accéder à l'article :

http://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/521238/le-musee-canadien-de-l-histoire-se-transforme-en-succursale-d-hollywood

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////