Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marie Cosquer souligne les tensions entre le vivre ensemble et les droits de la personne

Dans un texte d'opinion paru dans Le Devoir, l'étudiante à la maîtrise Marie Cosquer souligne les tensions entre les vivre ensemble et les droits de la personne

 

Extrait : 

Il semble essentiel que des pays comme le Canada ou les États-Unis garantissent à leurs citoyens des droits et des libertés fondamentales. La liberté de religion en est une, mais le mariage pour les personnes de même sexe ainsi que l’avortement en sont d’autres. Le difficile exercice qui revient aux juges est de trouver le point d’équilibre entre les libertés dont chaque individu peut jouir et les droits sociétaux qui permettent de construire une nation qui s’appuie sur certaines valeurs qu’elle juge fondamentales.

...

Chacun devrait être libre de défendre ses convictions. Mais que faire lorsque celles-ci ont pour conséquences de nier ou de restreindre les droits ou les libertés d’autres membres de la société ? Est-ce nos sociétés qui sont inadaptées au respect de la foi de chacun, ou est-ce les religions qui n’arrivent pas à s’intégrer dans nos sociétés ?

 

Pour accéder à l'article :

http://www.ledevoir.com/opinion/idees/521309/liberte-de-religion-et-droits-societaux