Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Collectif Voix Silencieuses sort un deuxième balado sur la tuerie de Polytechnique

Le Collectif Voix Silencieuses réalise une série de trois balados dans le but d’engager la réflexion sur les antiféminismes, les féminicides, et la violence, en mémoire des victimes de la tuerie de Polytechnique.

 

EXTRAIT : Le deuxième podcast, « Violences et antiféminismes », explore les thématiques des violences sous ses multiples facettes. Il aborde également le rôle des féministes, des acteurs sociaux et des médias dans la (re)production de la mémoire collective, tout comme dans sa libération. La thématique centrale rappelle que nous ne sommes pas tous.tes vulnérables également face aux violences. Les entretiens de Mélissa Blais, professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, et dont les travaux portent sur les mouvements masculinistes, ainsi qu’Alexia Gladu Devette, travailleuse sociale et sociologue et qui travaille dans un centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, permettent d'explorer ces éléments. L’objectif de ce podcast est d’aborder la violence, – la violence qui peut être physique – et alors là nécessairement plus visible – mais aussi celle liée à notre manière de nommer les choses (loup solitaire, tueur fou, « drame conjugal »), de justifier la violence, la façon dont on l’explique, dont on la catégorise et qui contribue souvent à mieux la camoufler.

 

À écouter ici : https://soundcloud.com/polytechnique1989/episode-2-violences-et-antifeminismes?fbclid=IwAR3AV_q20w0je8Y4EZpHjKnImLi-eUnWpLTBvEjyEu-ewsz67RpAhzShqdI