Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Alain Noël commente les dépenses canadiennes pour les programmes sociaux

Dans un billet publié sur son blogue «Ici et ailleurs» du journal Options politiques, Alain Noël commente les dépenses canadiennes pour les programmes sociaux.

 

Extrait : 

Il y a quelques semaines, André Picard, le journaliste qui couvre la santé pour le Globe and Mail, reprenait les constats d’une étude parue dans JAMA (The Journal of the American Medical Association) pour déplorer le peu de ressources financières consacrées à la protection sociale au Canada. Parmi les 11 pays retenus par les auteurs de l’étude — Irene Papanicolas, Liana R. Woskie et Ashish K. Jha —, le Canada arrive bon dernier en ce qui concerne les dépenses pour les programmes sociaux.

 

Les chiffres présentés dans l’étude du JAMA prêtent un peu à confusion parce qu’ils combinent les dépenses sociales tant des gouvernements que des ménages. Les auteurs mettent tout de même le doigt sur une réalité que les chercheurs connaissent bien : les gouvernements au Canada dépensent peu pour les programmes sociaux, moins en fait que ceux des États-Unis, qui ne sont guère reconnus pour leur propension à redistribuer. 

 

Pour accéder à l'article :

http://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/april-2018/dernier-de-classe/