Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Alexis Ferland

Étudiant - BAC science politique

J’ai choisi l’Université de Montréal parce que le BAC en science politique est considéré comme l’un des meilleurs programmes francophones au monde dans le domaine. En plus des simulations d’organisations internationales, j’aime la vie étudiante et les profs du Département.

Parlez-nous de votre cheminement scolaire.

J’ai fait mon DEC en sciences naturelles au Cégep de St-Laurent. J’avais opté pour les sciences naturelles parce que je cherchais à m’ouvrir le plus de portes possible, mais j’ai tranquillement réalisé que ce qui m’intéressait vraiment, ce sont les sciences humaines.  Le programme de BAC en science politique a été mon premier choix lorsque je me suis inscrit à l’université. J’y suis depuis et j’aime beaucoup ça!

Pourquoi avez-vous choisi le baccalauréat en science politique?

J’ai choisi le programme parce qu’on y étudie autant les dynamiques sociales que les dynamiques économiques. J’ai toujours été attiré par l’international et la politique, et j’ai un grand désir de comprendre le monde dans lequel je vis.

Pourquoi avez-vous choisi l’UdeM?

J’ai choisi le Département de science politique de l’Université de Montréal parce qu’il est considéré comme l’un des meilleurs départements en science politique francophone au monde. Il offre un enseignement assez centriste, qui nous encourage à développer nos opinions et notre sens critique. Franchement, je trouve ça incroyable! Pour moi, étudier en français était un must.

Qu’est-ce qui vous plait du Département de science politique?

Les simulations d’organisations internationales, la vie étudiante et les professeurs. Il y a des profs qui vont clairement nous marquer. Par exemple, tous les étudiants au BAC connaissent Laurence McFalls, qui est considéré comme une légende, de par son cours et ses paroles.

Vous participez à beaucoup d’activités offertes par le Département?

Je fais partie de la délégation des Nations Unies de l’Université de Montréal et je suis assistant de recherche pour une chercheuse au postdoctorat. Peut-être que j’en ferai plus à la session prochaine, mais pour l’instant, je trouve que mes sessions sont bien remplies!

Quels sont vos projets, pour la suite?

Après un BAC, beaucoup d’étudiants vont continuer leurs études aux cycles supérieurs, soit à la maîtrise ou au doctorat. D’autres vont plutôt aller travailler en administration publique ou dans un parti politique. On peut aussi aller faire un diplôme en journalisme ou en affaires pour se doter d’un trousseau de compétences supplémentaires.

Je suis ouvert à toutes les possibilités. Peut-être étudier aux cycles supérieurs à l’UdeM ou aller étudier à l’étranger!

Qu’aimeriez-vous dire à quelqu’un qui hésiterait à s’inscrire en science politique à l’UdeM?

C’est vraiment important de choisir sa discipline avec son cœur et de comprendre que la science politique, même si ça peut avoir l’air un peu vague, c’est un domaine important à investir.