Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Vahid Yücesoy explique les raisons de la désillusion des manifestants iraniens

Dans un article pour La Conversation, le doctorant Vahid Yücesoy explique le contexte derrière les manifestations iraniennes. Il analyse notamment le rapport entre l’État et la société, le rôle des femmes dans les mouvements de contestation, et l’effritement du contrat social en Iran.

 

EXTRAIT : À son arrivée au pouvoir en 1979, la théocratie iranienne avait promis de représenter les classes les plus démunies (mostazafin, en persan). Les dirigeants avaient mis en place un généreux système de subventions pour alléger le fardeau des ménages les plus pauvres en subventionnant l’électricité, le pain, l’essence, l’huile et plusieurs autres besoins essentiels.

 

En guise d’exemple, en 2018, les subventions de l’essence équivalaient à plus de 15 pour cent du PIB du pays. C’était une sorte de cooptation matérielle des couches les plus démunies. Or, avec le retrait graduel des subventions, le chômage galopant et un taux d’inflation grandissant, il n’est pas surprenant que le régime semble avoir rompu le contrat social qui le liait aux couches populaires.

 

À lire ici : https://theconversation.com/iran-les-raisons-de-la-desillusion-128355?fbclid=IwAR0ohYlOjT1qULqPPS77CYlR3kdCDqLPapJjKZJ0mqq90PI7ap_LVFeb93U