Passer au contenu

/ Département de science politique

Rechercher

Portrait de Pascale Devette

Professeure adjointe au Département de science politique

L’arrivée de Pascale Devette au département fut marquée par ses ambitions, ses aspirations et son désir de décloisonner la théorie politique. En effet, elle démontre un intérêt pour des thématiques riches et éclectiques : le tragique, les questions reliées à la souffrance et l’aliénation au travail, au travail domestique des femmes, aux personnages classiques des théories politiques ainsi qu’aux récits des personnes rescapées des camps de concentration ou des camps de rétention des migrants. 

 

Pour Pascale Devette, nous devrions créer davantage de liens entre la théorie politique et l’actualité, notamment en lui donnant un angle multidisciplinaire.

 

Ayant complété un doctorat en théorie politique en cotutelle à l’Université d’Ottawa et l’Université Paris Diderot, Pascale Devette désirait s’installer à Montréal, ayant grandi sur la Rive-Sud de l’île. « La possibilité de travailler en français et de mener des recherches sur des auteures peu connues, dont Simone Weil et Chantal Mouffe, m’intéressait beaucoup […] Je voulais vraiment revenir à Montréal ». 

 

Son intégration va bon train au sein du département et du CPDS. À sa grande surprise, les étudiants ont signifié un intérêt marqué l’automne dernier pour l’enseignement en « Pensée politique critique », son premier cours enseigné à l’Université de Montréal. D’ici quelques mois, les étudiants des cycles supérieurs auront également la chance participer à son séminaire « Pensées politiques féministes ». 

 

Nous lui souhaitons la meilleure réussite dans tous ses projets.

 

***

Nous vous invitons à consulter deux de ses plus récentes publications :

Devette, Pascale ; Tassin, Etienne, (dir.), « Oppressions et liberté. Simone Weil ou la résistance de la pensée », Revue Tumultes, 46, Paris, 2016. 

Cardinal, Linda ; Devette, Pascale (dir.), Autour de Chantal Mouffe. Le politique en conflit, Ottawa, Invenire, 2015