Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos étudiants racontent leur lutte pour le climat

Dans une entrevue pour l’Actualité, certains de nos étudiants en science politique et fondateurs du mouvement La planète s’invite à l’Université, racontent comment ils ont construit leur coalition. Cette dernière leur a permis d’organiser la plus grande marche du Québec, celle du climat en septembre dernier qui a rassemblé 500 000 personnes dans les rues de Montréal.

 

EXTRAITS : « Dans la grande salle de l’université, Léa Ilardo, 21 ans, et trois autres étudiants faisaient face à une vingtaine de journalistes. Son allocution, l’étudiante en sciences politiques l’avait écrite dans le bus quelques minutes plus tôt. « On paraissait super organisés, mais au fond on était juste une dizaine à ce moment-là et c’était un peu la panique », raconte la jeune femme au regard rêveur. Après la conférence, elle recevait sur Facebook une centaine de messages de personnes désireuses de s’impliquer. « Ensuite, ça a été la folie en continu. » 

 

« Malgré tout, dès le début de novembre, la coalition se réunit pour préparer la suite. « On continue la lutte parce qu’on écoute la science », dit Marouane Joundi, 21 ans, étudiant en science politique à l’Université de Montréal. Le jeune homme cite la lettre des 11 000 scientifiques qui, en novembre 2019, écrivent que, sans changements profonds pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, « une souffrance humaine indescriptible » sera inévitable. »

 

À lire ici : https://lactualite.com/environnement/jeunes-climat/?