Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Ahmed Hamila remporte le prix du meilleur article de vulgarisation scientifique de la revue Dire.

Le 16 janvier dernier, lors de la soirée de lancement du numéro Hiver 2019 de la revue Dire, organisée par le FISCUM (Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal), Ahmed Hamila s’est vu octroyé le prix du meilleur article de vulgarisation scientifique pour son article intitulé «L’asile sur base de l’homosexualité». 

 

L’article d’Ahmed met en lumière les biais ethnocentrés des officiers de protection dans le traitement des demandes d’asile relatives à l’orientation sexuelle au Canada et en Europe.

 

La revue Dire, qui fête cette année ses 26 ans, publie des articles de vulgarisation scientifique de tous les domaines (art et culture, histoire, politique, société, sciences et technologies, etc.) rédigés en français par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal. Sur la revue Dire: http://quartierlibre.ca/a-lecole-des-chercheurs/.

 

Extrait : 

« Depuis 2002, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaît les persécutions du fait de l’orientation sexuelle en tant que motif d’octroi du statut de réfugié, selon le critère de l’appartenance à un certain groupe social[1]. Depuis, une question divise les États signataires de la Convention relative au statut des réfugiés signée à Genève en 1951 : comment apprécier l’orientation sexuelle d’un demandeur d’asile ? Pour y arriver, les pays utilisent différentes méthodes, qui s’appuient sur trois conceptions de l’homosexualité. »

 

Pour lire l’article :

https://www.ficsum.com/dire-archives/hiver-2019/societe-lasile-sur-base-de-lhomosexualite/