Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Muzna Dureid

Analyste politique et praticienne dans l’humanitaire

Muzna Dureid est une analyste politique et praticienne dans l’humanitaire arrivée à Montréal en novembre 2016. Muzna est étudiante à la maîtrise en politique et administration publiques à l’université Concordia. Elle est agent de liaison aux Casques Blancs (le récipiendaire d’un prix Nobel alternatif pour la paix en 2016). Récemment, elle coordonne un projet relié à la COVID-19 pour produire des équipements de protection individuelle localement au nord-ouest de la Syrie dans la manufacture des Casques Blancs. Durant son parcours au Canada, elle a été impliquée activement dans de multiples initiatives et réseaux sur les questions des enfants et des mariages forcés parmi les réfugiés syriens depuis 2012, lorsque la première vague de réfugiés syriens a fui vers les pays voisins, en fondant « Women Refugees, not Captives, a campaign » visant à mettre fin aux mariages forcés parmi les réfugiées et enfants syriennes.

Muzna lutte aussi pour la participation politique des femmes réfugiées des diasporas. Elle est la cofondatrice du mouvement politique des femmes syriennes pour impliquer les Syriennes dans la politique et les pourparlers de paix et façonner le futur de la Syrie. Elle est conseillère en politiques pour les relations Canada-Syrie. Elle est conseillère jeunesse pour le conseil de la jeunesse de la sénatrice McPhedran. Muzna Dureid est la fondatrice du mouvement autochtones-réfugiés, une série d’ateliers pour les jeunes sur les leçons apprises par ces deux groupes afin de construire des liens plus forts au Canada en apprenant la vérité et la résilience.

Elle est récipiendaire du Prix « Implication Jeunesse » 2019 du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants. Elle a aussi obtenu le prix annuel de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés pour son travail exceptionnel de plaidoyer pour les droits humains des réfugiés. Muzna est membre de la Gender Innovation Agora d’ONU Femmes. Elle est aussi membre du comité consultatif de CARE Women’s Advisory Board of Advocacy et membre du Réseau consultatif des réfugiés.