Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Anne Delorme

Directrice de fonds, AGIRI

Anne a rejoint l’équipe d’Equitas en août 2020 en tant que Directrice de fonds, AGIRI. Elle est titulaire d’un MBA de la faculté de gestion Desautels de McGill et a 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement complexes et d’équipes au sein d’ONG internationales et d’agences de développement nationales et multilatérales, notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle est une leader d’opinion dans la promotion de l’égalité des sexes et son approche est profondément influencée par une longue histoire de travail avec des organisations, des réseaux et des mouvements sociaux internationaux fondés sur les droits.

Pendant son mandat de coordonnatrice du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), elle a réussi à influencer un réseau d’organisations afin d’intégrer de façon significative les approches intersectionnelles de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion dans leurs programmes et institutions. Cette expertise en matière d’égalité entre les sexes a été reconnue et recherchée par Affaires mondiales Canada, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement du Québec. Parmi les exemples, citons les conseils sur l’élaboration de la stratégie de la Francophonie en matière d’égalité entre les sexes (Arménie, 2018) et le lancement d’EGIDES (Alliance francophone internationale pour l’égalité et les diversités).

Anne est l’autrice de plusieurs publications sur les approches féministes du développement international et est une conférencière chevronnée aux Nations Unies et dans d’autres forums internationaux.