Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Nos mentors

Lancé en 2021, le programme pilote de mentorat du département de science politique vise à faciliter la préparation et l’intégration des étudiants de 2e et 3e cycles au monde professionnel et notamment à pallier la réduction des évènements de maillage. La première cohorte jumelle 26 étudiant.e.s avec des mentors travaillant dans le domaine dans lequel l’étudiant.e souhaite trouver un emploi. À travers des rencontres bimensuelles pendant trois mois, le programme de mentorat professionnel permet aux participant.e.s de créer un réseau professionnel et de développer leurs compétences relationnelles liées au milieu dans lequel ils souhaitent travailler après leurs études.

Les mentors présentés ci-dessous sont issus de domaines divers et ont eu des parcours variés. Ils ont accepté de partager leurs expériences et conseils.

Marie Bernard-Meunier

Diplomate

Marie Bernard-Meunier est titulaire d’une Maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et diplômée de l’École Nationale d’Administration à Paris. Diplomate de carrière, elle a été successivement Ambassadrice du Canada à l’UNESCO, aux Pays-Bas et en Allemagne. À Ottawa, elle a été Directrice générale des Organisations internationales et Sous-Ministre adjointe aux Enjeux Globaux.

Jérôme Bobin

Directeur du Programme Myanmar / Thaïlande pour Humanité & Inclusion (Handicap International – HI)

Jérôme Bobin est actuellement le Directeur du Programme Myanmar / Thaïlande pour Humanité & Inclusion (Handicap International – HI). La Fédération HI est une ONG spécialisée dans l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap et des populations les plus vulnérables dans les contextes de développement ou de crises.

Anne-Josée Boutin

Département d'apprentissage et développement du bureau hollandais - Médecins sans Frontières (MSF)

Forte de son baccalauréat en études internationales et d'un premier baccalauréat en science politique à l'UQÀM, Anne-Josée s'est lancée dans le domaine de l'international pour se trouver un emploi.

Claire Boychuck

Conseillère au fonds de défense juridique

Claire Boychuk est conseillère au fonds de défense juridique de la Fédération Canadienne des municipalités (FCM) et directrice de l’équipe des politiques de la FCM. Diplômée de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de la faculté de droit de McGill, ancienne employée de la cour fédérale, elle contribue en apportant une perspective légale à la question des finances municipales et de leur traitement indépendant. Son travail pour le fonds de défense juridique permet à Claire de porter en appel les interventions de la FCM en intervenant sur des cas où les droits municipaux sont remis en cause. 

J. Ian Burchett

Membre du Comité consultatif du Réseau Dignité Canada

Avant de prendre sa retraite de la fonction publique canadienne en avril 2020, M. Burchett occupait le poste de directeur général pour l’Asie du Sud-Est, l’ASEAN et la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique à Affaire Mondiale Canada à Ottawa. Durant cette période, il a aussi dirigé le groupe d’action du Canada sur la crise des Rohingyas en soutien à l’Envoyé spécial l’honorable Bob Rae. Entre 2012 et 2016, il était Consul général du Canada à Hong Kong et Macau. Il est actuellement membre du Comité consultatif du Réseau Dignité Canada. 

Laura Cliche

Responsable des partenariats pour l’organisme Pour 3 Points

Laura Cliche est responsable des partenariats pour l’organisme Pour 3 Points depuis décembre 2019.

Pour 3 Points vise à contribuer à une société plus juste dans laquelle tous les jeunes ont l’opportunité de s’affirmer et de s’accomplir. Pour se faire, l’organisme met en oeuvre des programmes pour que les coachs sportifs, particulièrement en milieu défavorisé, deviennent des mentors et des influenceur·e·s de première ligne qui accompagnent les jeunes dans les victoires comme les défaites sur le terrain et dans la vie.

Denis Côté

Analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis septembre 2015.

Jocelyn Coulon

Chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) depuis 2017. Il vient de publier À quoi sert le Conseil de sécurité des Nations Unies? aux Presses de l’Université de Montréal.

Anne Delorme

Directrice de fonds, AGIRI

Anne a rejoint l’équipe d’Equitas en août 2020 en tant que Directrice de fonds, AGIRI. Elle est titulaire d’un MBA de la faculté de gestion Desautels de McGill et a 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement complexes et d’équipes au sein d’ONG internationales et d’agences de développement nationales et multilatérales, notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle est une leader d’opinion dans la promotion de l’égalité des sexes et son approche est profondément influencée par une longue histoire de travail avec des organisations, des réseaux et des mouvements sociaux internationaux fondés sur les droits.

Muzna Dureid

Analyste politique et praticienne dans l’humanitaire

Muzna Dureid est une analyste politique et praticienne dans l’humanitaire arrivée à Montréal en novembre 2016. Muzna est étudiante à la maîtrise en politique et administration publiques à l’université Concordia. Elle est agent de liaison aux Casques Blancs (le récipiendaire d’un prix Nobel alternatif pour la paix en 2016). Récemment, elle coordonne un projet relié à la COVID-19 pour produire des équipements de protection individuelle localement au nord-ouest de la Syrie dans la manufacture des Casques Blancs. Durant son parcours au Canada, elle a été impliquée activement dans de multiples initiatives et réseaux sur les questions des enfants et des mariages forcés parmi les réfugiés syriens depuis 2012, lorsque la première vague de réfugiés syriens a fui vers les pays voisins, en fondant « Women Refugees, not Captives, a campaign » visant à mettre fin aux mariages forcés parmi les réfugiées et enfants syriennes.

Jean-Denis Fréchette

Économiste

À titre d’économiste (diplômé de l’Université de Montréal), Jean-Denis a eu une longue carrière au service de recherche de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa où il a notamment dirigé des équipes multi-disciplinaires d’analystes spécialisés en finances publiques, en ressources naturelles et politiques internationales dont le mandat est d’appuyer les travaux des comités parlementaires du Sénat et de la Chambre des communes.

Louise Fréchette

Membre de la Global Leadership Foundation

Louise Fréchette a occupé le poste de Vice-Secrétaire générale des Nations-Unies de 1998 à 2006. Avant de prendre ses fonctions à l’ONU, elle avait œuvré à la fonction publique du Canada notamment comme ambassadeur en Argentine et en Uruguay (1985-1988), ambassadeur et représentante permanente auprès des Nations Unies à New York (1992-1994), sous-ministre associée aux Finances (1995) et sous-ministre à la Défense nationale (1995- 1998).

Silvia Garcia Agnelli

Économiste

Économiste spécialisée en politiques publiques, Silvia travaille dans le domaine des énergies renouvelables à Hydro-Québec, au sein du Groupe Stratégies d’entreprise et développement des affaires. Passionnée par la transition énergétique, elle s’intéresse à faire connaître les enjeux de l’innovation énergétique et à promouvoir l’éducation supérieure et la recherche auprès des jeunes.

Agnès Gruda

Journaliste

Diplômée en Communications de l’université Concordia, Agnès Gruda a travaillé pendant plus de 30 ans comme journaliste à La Presse où elle a occupé une multitude de fonctions : journaliste généraliste, éditorialiste, adjointe à la direction de l’information, coordonnatrice de la section internationale, reporter et chroniqueuse internationale.

Catherine Hart

Chargée de projet dans la pratique de développement durable de McKinsey

Chargée de projet dans la pratique de développement durable de McKinsey, j’aide les entreprises à effectuer leurs transitions vers un avenir décarboné. J’ai dirigé des mandats d’investissement dans les énergies renouvelables, de réduction du méthane et de stratégie « Net Zero », ainsi que des transformations numériques et analytiques.

André Juneau

Fonctionnaire de carrière au Gouvernement du Canada

M. Juneau est entré au ministère des Finances du Canada en 1975. Il a ensuite occupé des postes seniors dans le domaine des politiques de l’emploi, de l’immigration, de la santé et des relations intergouvernementales.

Mokhtar Lamani

Membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada) et attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto

Monsieur Mokhtar Lamani est actuellement membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada) et attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto de même que spécialiste éminent de l’IRCC. Il a été à la tête du Bureau de l’ONU à la Ligue des États arabes et représentant spécial conjoint de la Syrie à Damas de septembre 2012 à mai 2014. Avant sa nomination au Bureau de l’envoyé spécial pour la Syrie, M. Lamani était chercheur invité au Centre pour la gouvernance internationale (CIGI) du Canada. 

Virginie Lasnier

Conseillère stratégique et adjointe exécutive au directeur général des politiques et programmes d’immigration

Virginie Lasnier est conseillère stratégique et adjointe exécutive au directeur général des politiques et programmes d’immigration au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Kiavash Najafi

Directeur des politiques et communications, Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Kiavash Najafi est le directeur des politiques et communications du plus grand syndicat de la fonction publique au Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Kiavash apporte au programme de mentorat ses années d’expérience de cadre dans le mouvement syndical et son expérience politique au Nouveau Parti démocratique.

Nadja Pollaert

Directrice générale de Médecins du Monde Canada

Directrice générale de Médecins du Monde Canada depuis 2014, Nadja a assumé divers postes de responsabilités et peut témoigner de plusieurs réalisations notables. En effet, elle a dirigé le Bureau international des droits des enfants, une organisation internationale non gouvernementale ayant un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Chevronnée en matière de droits et de protection de l’enfant, elle a initié et mené des projets avec de multiples donateurs et partenaires dans plus d’une quinzaine de pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale.

Raymonde Provencher

Réalisatrice de cinéma

Diplômée en sciences politiques option relations internationales, Raymonde Provencher s’intéresse à l’information internationale depuis plus de quarante ans. En 1983, elle fait partie du petit groupe qui met sur pied l’émission Nord-Sud à Télé-Québec. L’émission marque son époque par sa pertinence et son ouverture sur le monde.

Julie Robillard

Responsable du transfert de connaissances à La Maison Bleue

Julie Robillard est responsable du transfert de connaissances à La Maison Bleue depuis janvier 2021. Son mandat inclut l'harmonisation des pratiques à l'interne, la dissémination de l'expertise à l'externe, la création d'outils de transfert de connaissance ainsi que la coordination d'une communauté de pratique qui veille à préserver l'approche de La Maison Bleue et l'adapter aux nouvelles réalités.

Ben Roswell

Praticien des relations internationales

Ben Rowswell possède 25 ans d'expérience en tant que praticien des relations internationales. Il a acquis son expertise en sécurité internationale auprès des Nations Unies à Mogadiscio, en Somalie, en 1993 ; en tant que premier envoyé diplomatique du Canada à Bagdad, en Irak, après la chute de Saddam Hussein ; et à la tête de l'équipe de reconstruction provinciale de l'OTAN à Kandahar à l’apogée de l’engagement du Canada en Afghanistan. Ben Rowswell a été conseiller en matière de stratégie internationale au Bureau du Conseil privé pendant les mandats de Jean Chrétien et de Stephen Harper, et au Center for Strategic and International Studies, à Washington D.C., de 2003 à 2004.

Beth Woroniuk

Responsable des politiques au Fonds Égalité

Beth est la responsable des politiques au Fonds Égalité. Depuis plus de 25 ans, elle collabore avec des organismes d’aide bilatérale, des institutions des Nations Unies et des ONG, et les conseille pour renforcer leur travail sur l’égalité des genres et les droits des femmes dans de nombreux secteurs et pays. Manifestant un intérêt particulier pour les enjeux liés à l’égalité des genres avant, pendant et après des conflits armés, elle a créé des outils analytiques, participé à l’élaboration de politiques, conçu des formations, fourni un soutien technique et réalisé des évaluations dans ce domaine. Beth a également effectué des études, publié des billets de blogue, fait du lobbying et témoigné devant le Parlement canadien.