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/ Département de science politique

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Foire aux questions

Pour les doctorantes et les doctorants

Que se passe-t-il avec les contrats d’auxiliaire d’enseignement?

Les contrats d'auxiliaire d'enseignement pourront se réaliser à distance pour la session d'automne 2020.

Comment va se passer le versement des bourses?

Les bourses du 3e cycle du département de l'automne vous seront versées le 15 septembre pour celles et ceux qui sont sur le financement intégré.

Qu’en est-il des examens de synthèse?

Les examens de synthèse auront lieu EN PRÉSENCE pour les écrits et EN VIRTUEL pour les oraux (possibilité du 4 septembre ou 4 décembre pour les écrits).

Que faire avec ma recherche?

Parce que les directives changent très vite, nous vous conseillons fortement de contacter votre directeur ou votre directrice de thèse pour évaluer les possibilités de mener votre recherche (et vos terrains de recherche) que ce soit au Québec ou ailleurs.

Pour le moment, les restrictions concernant les voyages à l’étranger sont toujours en vigueur à l’Université et les directives sont très claires : il n’y a pas de mobilité internationale permise. C’est pourquoi, il serait sage de penser tout d’abord à des alternatives pour effectuer votre recherche.

Dans des cas exceptionnels, une mobilité internationale est possible (si les règles de l’immigration le permettent) MAIS il est VRAIMENT essentiel d’en discuter avec votre directeur ou votre directrice. ATTENTION : c’est la Faculté qui décide (pas le département) d’autoriser ou non le voyage de recherche.

Je dois soutenir ma thèse (ou mon projet de thèse), que va-t-il se passer?

Les soutenances de thèse et de projet de thèse sont possibles virtuellement. Si vous avez des questions sur le format, vous pouvez vous adresser à votre directeur/directrice.

Je dois déposer ma thèse ou mon projet de thèse : comment faire?

Le dépôt en ligne est possible. Merci d’envoyer votre thèse à Maëlle Souffrin, technicienne en gestion des dossiers étudiants aux cycles supérieurs, à m.souffrin@umontreal.ca

Un certificat d'éthique a été délivré mais je vais changer des choses pour m'adapter au nouveau contexte. Est-ce que je dois refaire un certificat?

N'oubliez pas qu'il faut demander une modification à votre certificat d'éthique si vous réalisez des entrevues en virtuel plutôt qu'en présentiel ou toute autre forme de modifications. Cette modification est rapide et se fait par courriel.

Pour les étudiantes et les étudiants de maîtrise

Que se passe-t-il avec les cours de concentration de la maîtrise appliquée en Affaires publiques et internationales (MAPI)?

Les quatre cours de concentration auront lieu cet automne en mode synchrone (i.e. en ligne et en direct) au trimestre d'automne 2020 (POL 6522; POL 6523; POL 6524 et POL 6526).

Tous les conférenciers invités ont répondu favorablement à ce changement, l'enseignement se fera comme cela devait se faire cet été, soit des séances de 18h à 21h deux fois par semaine (mardi et jeudi)dès la rentrée de septembre. Les inscriptions qui avaient été faites pour le trimestre d'été restent les mêmes. Vous n'avez pas à écrire à Maëlle souffrin si votre inscription est déjà faite.

Je suis inscrit.e à la maîtrise - cheminement recherche, est-ce que je peux faire des recherches sur le terrain?

Parce que les directives changent très vite, nous vous conseillons fortement de contacter votre directeur ou votre directrice de mémoire pour évaluer les possibilités de mener votre recherche (et vos terrains de recherche) que ce soit au Québec ou ailleurs.

 

Pour le moment, les restrictions concernant les voyages à l’étranger sont toujours en vigueur à l’Université et les directives sont très claires : il n’y a pas de mobilité internationale permise. C’est pourquoi, il serait sage de penser tout d’abord à des alternatives pour effectuer votre recherche.

 

Dans des cas exceptionnels, une mobilité internationale est possible (si les règles de l’immigration le permettent) MAIS il est VRAIMENT essentiel d’en discuter avec votre directeur ou votre directrice. ATTENTION : c’est la Faculté qui décide (pas le département) d’autoriser ou non le voyage de recherche.

Que se passe-t-il avec mon stage?

Stages - Automne 2020: Toutes les activités d'enseignement et de recherche organisées par l'Université à l'étranger, que ce soit dans une zone considérée actuellement comme un foyer d'infection ou ailleurs, sont annulées. Ainsi, seuls les stages pouvant être au Canada ou dans son pays d'origine (y compris l'espace Schengen) peuvent être poursuivis ou entrepris.

Tel que spécifié dans le formulaire Déclaration de l’organisme d’accueil, celui-ci doit s’engager à respecter les consignes suivantes :

1. Respecter les recommandations et obligations émanant des autorités sanitaires compétentes;

2. Reconnaître et normaliser l’importance de ne pas se présenter en milieu de stage avec des symptômes. Permettre le télétravail ou des avenues alternatives pour la poursuite du stage pendant une période d’isolement.

3. Avoir un mécanisme en place pour aviser le stagiaire et les autres employés lorsqu’un membre de l’équipe soupçonne avoir des symptômes de la COVID-19. Si le stagiaire ou les autres employés ont eu un contact récent avec ce membre de l’équipe, demander un isolement préventif et permettre le maintien du stage en télétravail.

4. Prévoir le retour au télétravail dans l’éventualité où les autorités sanitaires imposent le confinement.

 

Pour sa part, l’étudiant.e qui effectue un stage totalement ou partiellement en présentiel s’engage à respecter les consignes suivantes :

1. Accorder la priorité, en tout temps et en toute circonstance, à sa propre santé et à sa propre sécurité;

2. S’assurer, tout au long du stage, que l’organisme d’accueil respecte les recommandations et les obligations émanant des autorités sanitaires compétentes;

3. Exercer, en cas de souci pour sa santé et sa sécurité personnelles, le droit de refus d’aller en stage;

4. Effectuer un isolement volontaire en présence de symptômes, en cas de diagnostic de la COVID- 19 confirmé ou suspecté, ou en cas de contact étroit avec un cas confirmé;

5. Ne pas se présenter au milieu de stage en cas de symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19, et en informer le milieu de stage, de même que le milieu universitaire;

6. Suivre, avant le début du stage, la formation mise en ligne par l’Institut national de santé publique (https://www.inspq.qc.ca/covid-19/formations/sante-au-travail) à l’intention des employés et les gestionnaires concernant le retour au travail, de manière à s’outiller quant aux mesures de prévention de la COVID-19;

7. Informer promptement le coordonnateur des stages du Département de science politique de toute décision prise en lien avec cette déclaration et, plus en général, avec la situation de crise sanitaire.

 

 

Je suis un étudiant international ou en échange et je veux rentrer chez moi. Que faire?

Pour les étudiants internationaux, normalement le Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM a déjà communiqué avec tous les étudiantes et étudiants.

Pour plus d’information,consultez :https://urgence.umontreal.ca/faq/#je-suis-etudiant-international-a-montreal-quelles-etapes-dois-je-suivre-pour-rentrer-dans-mon-pays-d-origine.

En cas de doute, vous pouvez aussi consulter le site de la direction des Affaires internationales – Mesures de la DAI (https://international.umontreal.ca/la-dai/covid-19-mesures-de-la-dai/).

Pour des questions liées directement à la gestion du programme Maîtrise appliquée en Affaires publiques et internationales (MAPI) – vous pouvez communiquer avec le responsable des programmes de 2e cycle : dominique.caouette@umontreal.ca

Étudiants internationaux : et mon visa?

Il n’y aura aucune désinscription d’étudiants internationaux pour une raison de visa non renouvelé ou échu durant le trimestre en cours.

Soutien aux étudiantes et étudiants

Je vis une situation de détresse psychologique, à qui m’adresser?

Une liste de ressources pour les étudiantes et étudiants est accessible sur le site Web Ça va aller, sous l’onglet « Services de soutien ».

N’hésitez pas aussi à communiquer avec l’une des sentinelles du département :

Si vous avez des suggestions de questions à ajouter, écrire à pascale.dufour@umontreal.ca.

Pour toutes les autres questions, référez-vous à la FAQ générale de l’Université.