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/ Département de science politique

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Foire aux questions

Pour les doctorantes et les doctorants

Que se passe-t-il avec les contrats d’auxiliaire d’enseignement?

Les contrats d’auxiliaire d’enseignement en cours sont maintenus jusqu’à fin avril; même si les personnes ne sont pas en mesure de faire le travail. En clair, il n’y aura aucune suspension des contrats d’auxiliaire d’enseignement en cours.

Comment va se passer le versement des bourses?

Les bourses du 3e cycle du département de l’été vous seront versées le 15 mai (4 000 $) pour celles et ceux qui sont sur le financement intégré.

Pour tenir compte des délais possibles dans le cheminement des étudiantes et étudiants, les versements de septembre auront lieu, même si vous n’avez pas suivi le calendrier initial prévu.

La suspension d’un trimestre est possible, mais comme vous n’êtes pas inscrit, il n’y a pas de financement intégré envisageable. En revanche, au vu des circonstances exceptionnelles actuelles, il sera possible de repousser ce financement, et non juste de le perdre.

Qu’en est-il des examens de synthèse?

Pour les examens de synthèse qui devaient avoir lieu le 27 août, nous allons offrir deux possibilités : passer son examen mi-septembre (en présentiel si cela est possible) OU passer son examen en décembre (aussi en présentiel). Pascale Dufour communiquera avec vous à ce sujet plus tard. Il n’y aura, évidemment, pas de pénalité financière liée. Nous réfléchissons à des solutions pour l’accessibilité des ressources (livres et articles).

Que faire avec des terrains de recherche qui ne pourront se faire à court terme?

Pour les terrains de recherche, les directives de l’Université sont très claires : pas de terrain à l’étranger avant le 1er septembre (pour le moment) et pas d’observation directe, même au Québec. En revanche, des entrevues à distance sont possibles, quand cela est pertinent. Nous conseillons aux personnes concernées de discuter avec leur directrice ou directeur de thèse des conséquences potentielles de cette situation.

Pour les personnes qui préparent leur projet de thèse : nous conseillons de prévoir un plan A (situation idéale) et un plan B (au cas où le plan A ne fonctionne pas).

Je dois soutenir ma thèse (ou mon projet de thèse), que va-t-il se passer?

Les soutenances de thèse et de projet de thèse sont possibles virtuellement. Si vous avez des questions sur le format, vous pouvez vous adresser à votre directeur/directrice.

Je dois déposer ma thèse ou mon projet de thèse : comment faire?

Le dépôt en ligne est possible. Merci d’envoyer votre thèse à Maëlle Souffrin, technicienne en gestion des dossiers étudiants aux cycles supérieurs, à m.souffrin@umontreal.ca

Est-ce que je peux reprendre mes activités de recherche?

Pour pouvoir reprendre des activités de recherche qui ne peuvent pas se faire à distance, vous devez passer par votre directeur ou directrice de recherche. Ils et elles sont au courant. Selon les renseignements obtenus, les doctorants ou étudiants à la maîtrise ne peuvent pas faire une demande eux-mêmes pour leur projet de thèse ou de mémoire. C'est le directeur qui doit le faire. Il y a trois vagues de retour. C'est seulement dans la troisième vague de déconfinement que la recherche impliquant des participants en présentiel (au Québec) sera possible. Bref, pour les entrevues en personne ou des focus groups, même en respectant la distanciation, nous n'aurons pas le feu vert avant que la troisième vague commence et la date de démarrage de cette troisième vague n'est pas encore arrêtée. Cependant, dans la deuxième vague actuellement en cours, nous pourrions inclure l'observation non participante et la recherche en archives. Il faudra compter environ deux semaines entre le dépôt et l'autorisation.

Est-ce que je peux voyager pour réaliser ma recherche?

Les restrictions concernant les déplacements hors Québec sont encore en vigueur. Vous ne devriez donc pas voyager pour recherche pour le moment hors du pays.

Un certificat d'éthique m'a été délivré mais je vais changer des choses pour m'adapter au nouveau contexte. Est-ce que je dois refaire un certificat?

La procédure de reprise de la recherche  (qui doit être effectuée par votre directeur ou directrice) est distincte de l'obtention ou de la modification de votre certificat d'éthique auprès du CERAH. N'oubliez pas qu'il faut demander une modification à votre certificat d'éthique si vous réalisez des entrevues en virtuel plutôt qu'en présenciel. Cette modification est rapide et se fait par courriel.

Soutien aux étudiantes et étudiants

Je vis une situation de détresse psychologique, à qui m’adresser?

Une liste de ressources pour les étudiantes et étudiants est accessible sur le site Web Ça va aller, sous l’onglet « Services de soutien ».

N’hésitez pas aussi à communiquer avec l’une des sentinelles du département :

Si vous avez des suggestions de questions à ajouter, écrire à pascale.dufour@umontreal.ca.

Pour toutes les autres questions, référez-vous à la FAQ générale de l’Université.