Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Daphné Desrochers

Diplômée en science politique

En fin de maîtrise en affaires publiques et internationales, Daphné a opté pour un stage au Bureau international des droits des enfants (BIDE). Cette ONG située à Montréal lui a donné un aperçu du travail effectué en aide au développement.

De nombreux stages sont offerts à Montréal, et ailleurs au Canada. D'autres se déroulent exclusivement à l'étranger. Daphné Desrochers a eu la chance de dénicher un stage hybride. Elle a non seulement travaillé dans les bureaux du BIDE à Montréal, mais elle a également accompagné un chargé de programme envoyé au Burundi pour dispenser des formations en droits des enfants.

« Ma formation universitaire m'a amenée à être en mesure de répondre efficacement aux demandes en recherche et rédaction de mes superviseurs. »

À l'Université de Montréal, Daphné a fait son baccalauréat en études internationales. Elle a ensuite choisi le programme de maitrise en affaires publiques et internationales. Se terminant par la réalisation d'un stage et d'un rapport de stage, ce programme ouvre les portes du marché de l'emploi aux finissants.

Les compétences qu'elle a développées au cours de son parcours académique ont été mises à contribution dans l'exécution de tâches administratives récurrentes. Elle a eu pour responsabilités de rédiger l'infolettre mensuelle concernant les droits des enfants en Afrique subsaharienne et d'appuyer la recherche et la rédaction des trousses de formation utilisées pendant les formations sur le terrain.

« Plus que les études universitaires, cet emploi m'a fait prendre conscience de mes valeurs professionnelles. J'ai aussi découvert que j'avais de grandes habiletés en gestion de personnel. »

Assurée par le département de science politique, la diffusion des offres de stages a été très appréciée par Daphné. Ce soutien à la recherche de stage permet aux étudiants de découvrir la grande diversité des milieux professionnels auxquels ils ont accès. Selon Daphné, il incombe aux étudiants d'être proactifs dans leur recherche pour obtenir un stage qu'ils désirent. " Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour atteindre le but visé ", rappelle-t-elle. Après tout, c'est la finalité du parcours académique!

Maintenant le stage terminé, Daphné est à la recherche de nouveaux défis. Son expérience lui a permis de découvrir les méthodes de gestion propres aux ONG qui œuvrent dans le développement international. Elle lui a également permis de préciser ses objectifs de carrière. " Indépendamment de vos objectifs actuels, le stage vous donne une première expérience professionnelle indispensable à la transition vers le marché du travail ", souligne Daphné. Lancez-vous!