Passer au contenu

/ Département de science politique

Rechercher

Anne-Josée Boutin

Conseillère en formation pour le terrain chez Médecins sans Frontières, Amsterdam, Pays-Bas

« Avoir de l’intérêt pour un domaine n’est pas suffisant pour réussir dans le domaine humanitaire. Impliquez-vous! »

Forte de son baccalauréat en études internationales et d'un premier baccalauréat en science politique à l'UQÀM, Anne-Josée s'est lancée dans le domaine de l'international pour se trouver un emploi. Après ses études, elle a participé à un stage de Québec sans Frontières au Bénin avant de se retrouver dans les bureaux de Médecins sans Frontières (MSF) à Montréal. Pendant ces deux années dans l'administratif du bureau montréalais de MSF, Anne-Josée s'est ennuyée du travail sur le terrain. Elle est donc repartie pour une mission en République Démocratique du Congo avant de se rendre au Myanmar et en Haïti sous le mandat de MSF.

Ces expériences lui ont permis de rencontrer des gens extraordinaires et de faire un travail ayant un impact direct sur la santé, la dignité et la vie des gens dans ces pays. Finalement, elle est déménagée à Amsterdam pour occuper un poste au sein de l'administration de Médecins sans Frontières. Après avoir travaillé 3 ans à des postes en ressources humaines, elle occupe actuellement un poste au département d'apprentissage et développement du bureau hollandais.

Lors de son parcours universitaire, elle se souvient surtout de son implication étudiante comme coordonnatrice et responsable des affaires internes. Cette expérience est venue enrichir son cheminement académique et contribuer à développer des compétences utiles dans son milieu travail.

Anne-Josée estime que son passage à l'Université est venu concrétiser sa volonté à œuvrer dans le domaine de l'international, mais ses expériences de travail l'ont amenée à aimer le milieu humanitaire par-dessus tout. Pour elle, le programme en Études Internationales lui a permis de faire correspondre des intérêts avec des disciplines intéressantes et à confirmer son souhait de continuer dans ce domaine hautement stimulant.