Christine Ebrahim

Diplômée en science politique

Dans le cadre de son baccalauréat en science politique (2006), Christine Ebrahim a réalisé en 2005 un stage au Ibn Khaldun Center for Development Studies, au Caire en Égypte. Cet organisme œuvre sur les questions de démocratisation et des droits des femmes au Moyen-Orient.

Au cours de ce stage, Christine a bonifié les recherches en cours portant sur les enjeux liés à la démocratie en Égypte et dans d'autres pays du Moyen-Orient. Elle a également participé à la rédaction d'articles pour le magasine mensuel publié par le Centre, dont un qui a porté sur la non-existence du droit de vote pour les femmes dans certains pays de la région. Enfin, Christine a été responsable de la logistique événementielle dans le cadre d'une journée d'échanges sur la démocratie au Moyen-Orient rassemblant de nombreux intellectuels et ambassadeurs.

L'expérience acquise lors de ce stage a donné à Christine le goût de travailler à l'étranger et de développer sa connaissance des enjeux internationaux. Par la suite, ce séjour de travail en Égypte a été un facteur déterminant dans son embauche au Ministère des Affaires étrangères du Canada, où elle est restée en poste plus de 6 ans à titre d'agente de gestion et des affaires consulaires. Depuis octobre 2015, elle est maintenant Directrice générale du Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté, une organisation qui a pour mission de d'éduquer les jeunes de 12-17 ans à la citoyenneté.

Aux étudiants en recherche de stage, Christine suggère d'oser entrer en communication avec les organisations qui suscitent leur intérêt. Plusieurs organisations sont heureuses d'offrir aux étudiants une expérience professionnelle. Christine se souvient avoir été surprise lorsque que le directeur du Ibn Khaldun Center for Development Studies de l’époque, le Dr. Saad Eddin Ibrahim, avait répondu à son message d'approche. « N'hésitez pas à parlez de votre intérêt à faire un stage autour de vous, ajoute-t-elle. Qui sait, peut-être quelqu’un de vos contacts vous guidera vers une offre! »