Alexandre L'Hour

Diplômé en science politique

Détenteur d'un baccalauréat en communication et politique, Alexandre L'Hour a réalisé un stage dans le milieu télévisuel à MAtv Montréal à l'automne 2016. Intégré au sein de l'équipe de l'émission Montréalité présentée par Myriam Fehmiu, il a eu pour responsabilité de développer le contenu des émissions et d'assurer la coordination des émissions. Pour ce faire, Alexandre a mené à bien la recherche de contenu, l'identification des lieux de tournages, le repérage des invités pressentis, les affectations, et la logistique studio. Il a également effectué une veille stratégique, assuré la gestion des médias sociaux de l'émission, et animé quelques reportages.

Grâce à ce stage, Alexandre a confirmé son intérêt pour une carrière dans le domaine des médias, et tout particulièrement dans le milieu télévisuel. Sa formation lui a non seulement permis d'affiner sa compréhension du fonctionnement des médias, mais également de développer des méthodes de travail efficaces et une rigueur appréciées sur le marché de l'emploi.

Pour Alexandre, "le passage entre le milieu universitaire et le marché de l'emploi se fait tout au long de son cursus universitaire et il est important d'avoir plusieurs pistes avant la fin de son cursus". Sans quoi on risque de se retrouver avec un diplôme universitaire mais sans emploi, souligne-t-il. Le développement d'une réseau professionnel, les bonnes relations avec les collègues, et l'expérience conférée par un stage sont autant d'atouts qui bonifient votre profil professionnel, et par conséquent vos chances de décrocher un entretien d'embauche dans un secteur ou dans une entreprise d'intérêt.

Aux étudiants en recherche de stage, il conseille l'audace et la persévérance. Il faut s'investir avec détermination pour atteindre ses objectifs dans un marché de l'emploi hautement concurrentiel. Montrez à l'employeur en quoi vous êtes un candidat d'exception, suggère Alexandre. Acquérir de l'expérience en entretien d'embauche vous aidera non seulement à mieux performer dans cette situation axiogène, mais cela vous aidera également à trouver l'entreprise, l'équipe, et le mandat qui nous conviennent le mieux.

Signe distinctif de son audace, Alexandre avance qu'il "est important, voire primordial d'entrer en contact avec les leaders de son domaine pour trouver, si possible, quelqu'un qui acceptera de devenir un mentor". Un jeune professionnel pourra ainsi profiter de précieux conseils, voire d'opportunités professionnelles exclusives.