Editer votre profil

Thibault, Simon

Professeur adjoint

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #47610 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C4035
Thibault, Simon

Présentation

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la communication politique avec notamment une perspective internationale. Elles s’articulent autour de deux axes. D’une part, mes travaux portent sur les initiatives mises en œuvre par des États et des organisations internationales (ONU, OSCE, etc.) pour réformer le système médiatique de pays affectés par un conflit passé ou en cours (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Irak). Je dirige à cet effet un projet de recherche financé par le FRQSC qui s’intéresse aux débats entre les responsables américains et britanniques impliqués dans la réforme de l’espace médiatique irakien en 2003-2004.

Je m’intéresse d’autre part aux enjeux touchant le journalisme et les médias au Québec et au Canada. Je coordonne dans cet axe un projet de recherche qui met en œuvre une enquête auprès d’experts pour évaluer le degré de parallélisme entre la sphère politique et les médias au Canada. Le projet implique quatre chercheurs de trois universités canadiennes et est financé par le CRSH (Développement Savoir).

Je suis chercheur au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Expertises de recherche


Champs d'expertise

Publications principales

Gasher, Mike, Colette Brin, Christine Crowther, Gretchen King, Errol Salamon et Simon Thibault, (dir.). 2016. Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada. Toronto : University of Toronto Press (Scholarly Publishing Division), 336 p.

Crowther, Christine, Simon Thibault, Errol Salamon et Gretchen King,. 2016. « Introduction : Whose Crisis? Journalism is Not Just for Journalists and Policy is Not Just for Wonks ». Dans Mike Gasher et al. (dir.). Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada. Toronto : University of Toronto Press (Scholarly Publishing Division): 3-23.

Salamon, Errol, Gretchen King, Christine Crowther et Simon Thibault. 2016. « Conclusion : Strategies Forward: A Future for Journalism in Canada ». Dans Mike Gasher et al. (dir.), Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada. Toronto : University of Toronto Press (Scholarly Publishing Division): 266-278.

Sauvageau, Florian et Simon Thibault. 2013. « Tout voir et tout entendre, mais sans comprendre! Le conflit étudiant et les défaillances des médias ». Recherches sociographiques 54 (3) : 531-52.

Thibault, Simon et Magaly Brodeur, dir. 2013. Perspectives d’avenir pour le Québec: le regard de jeunes chercheurs. Québec: Presses de l’Université du Québec, 328 p.

Thibault, Simon et Magaly Brodeur. 2013. Introduction. Dans Simon Thibault et Magaly Brodeur, dir., Perspectives d’avenir pour le Québec : le regard de jeunes chercheurs. Québec: Presses de l’Université du Québec, 1-11.

Thibault, Simon. 2010. « La réforme du secteur médiatique de sociétés fragilisées par la guerre : un facteur de stabilité ou d’instabilité? ». Les Cahiers du journalisme 21 : 274-97.

Cours donnés au département ce trimestre