Editer votre profil

Nadeau, Richard

Professeur titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #54799 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C4030

Expertises de recherche

Mes recherches portent sur le comportement électoral, l'opinion publique et la communication politique. J'étudie notamment la contribution des facteurs de long terme (idéologie, attachement partisan, etc.) et de court terme (image des chefs, enjeux) sur le comportement des électeurs. Mes travaux ont permis de mieux comprendre comment les citoyens forment leurs perceptions à propos de leur environnement politique et économique et comment celles-ci influencent leur comportement.

Mes travaux sur le vote économique ont mis en lumière des aspects peu connus ou négligés de ce phénomène. J'ai montré par exemple les liens entre les institutions politiques et l'importance du vote économique et fait ressortir l'incidence du patrimoine financier détenu par les ménages sur leur comportement politique. Mes travaux ont aussi porté sur l'image des chefs. Je me suis intéressé à la fois à la mesure de celle-ci et à son impact sur les choix des électeurs. J'ai finalement étudié les stratégies de cadrage des partis et montré que les théories actuelles sur le comportement stratégique des partis durant les campagnes électorales devaient être amendées pour tenir compte des avancées récentes dans le champ de la communication politique. Mes travaux ont porté sur plusieurs régions et pays (Québec, Canada, États-Unis, France,  Grande-Bretagne, Écosse, Danemark, Venezuela, etc.), de même que sur de grandes aires géographiques (Europe, Amérique latine).

J'ai aussi mené de nombreuses activités de vulgarisation scientifique dans les médias et j'ai été consultant à plusieurs reprises pour les gouvernements du Québec et du Canada (j'ai notamment été conseiller du premier ministre du Québec et du chef de l'Opposition officielle) et de nombreuses autres organisations au Canada et à l'étranger. 

Champs d'expertise

Publications principales

  • Éric Bélanger et Richard Nadeau (2009). Le comportement électoral des Québécois. Presses de l’Université de Montréal (Prix Donald Smiley, 2010)
  • Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau et Angelo Elias (2008). « Economics, Party, and the Vote: Causality Issue and Panel Data ». American Journal of Political Science 52: 84-95.
  • Richard Nadeau et Michael S. Lewis-Beck (2001). "National Economic Voting in U.S. Presidential Elections". Journal of Politics 63: 159-181.  
  • Richard Nadeau, Richard G. Niemi et Timothy Amato (1995). « Emotions, Issue Importance and Political Learning », American Journal of Political Science 39: 558-574.
  • Richard Nadeau, Richard G. Niemi et Timothy Amato (1994). « Expectations and Preferences in British General Elections », American Political Science Review 88: 371-383.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles