Editer votre profil

Montambeault, Françoise

Professeure adjointe

  • PhD, McGill University (2009)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #2645 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C3118

Site Web

Expertises de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles portent sur les processus de démocratisation et la construction de la citoyenneté, et plus particulièrement sur la démocratie participative en Amérique latine. Depuis une vingtaine d’années, la région a connu une importante vague de réformes institutionnelles qui s’inscrivent dans un contexte d’approfondissement de la qualité des démocraties et visent à ‘réinventer’ la gouvernance, incluant formellement les citoyens dits ‘ordinaires’ au cœur du processus de prise de décision politique, notamment au niveau local.

Mes travaux récents montrent notamment l’importance de la nature des institutions participatives pour le développement démocratique, mais aussi celle des acteurs politiques et sociaux qui s’y activent et y entrent en relation, de leurs stratégies et de leurs interactions. Mes recherches actuelles suivent trois axes principaux : 1) le rôle de la participation institutionnalisée dans le développement de la citoyenneté et des communautés locales, 2) le rôle de la délibération dans les sociétés divisées, et 3) la notion d’autonomie des acteurs dans les contextes participatifs.

Champs d'expertise

Publications principales

  • Montambeault, Françoise (à paraître). Making Local Participatory Democracy Work : Actors, Institutions and Interactions. Stanford University Press. 
  • Montambeault, Françoise, (à paraître). « Décloisonner la comparaison : Dispositifs participatifs et démocratisation au Mexique et au Brésil », Participations.
  •  Montambeault, Françoise (2013). « Municipalisation et participation citoyenne au Mexique: Vers une décentralisation participative et démocratique?», dans Un siècle bigarré. Réflexions sur le centenaire de la révolution mexicaine, sous la direction de Julian Durazo-Hermann, Presses de l'Université du Québec. 
  • Montambeault, Françoise (2012). « Reinventing Clientelism through Urban Collective Action: The PT and Participatory Budgeting in Recife, Brazil », dans Everyday Politics in Latin America : Clientelistic Democracy or Democratic Clientelism?, sous la direction de Tina Hilgers, Palgrave Macmillan, (sous presse).
  • Montambeault, Françoise (2012). « Learning to be ‘Better Democrats’?: The Role of Informality in Brazilian Participatory Budgeting Experiences », dans Voice and Consequence: Direct Participation and Democracy in Latin America, sous la direction de Max Cameron, Eric Hershberg et Ken Sharpe, Palgrave Macmillan (sous presse). 

Cours donnés au département ce trimestre

Nouvelles