Editer votre profil

Gazibo, Mamoudou

Professeur titulaire

  • -2014-2016 APSA African Politics Section Chair
  • -Coordonnateur du Pôle de Recherche sur l'Afrique et le Monde Émergent (PRAME:www.prame.umontreal.ca)
  • -Coordonnateur-adjoint du Groupe Inter-universitaire d'Études et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA: www.giersa.ulaval.ca)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #54438 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C4076

Site Web
Site Web
Site Web

Gazibo, Mamoudou

Expertises de recherche

Mes premières recherches, entamées en 1995, ont porté sur l’analyse comparée des processus de démocratisation et des institutions en Afrique subsaharienne. J’ai cherché, en particulier, à expliquer les trajectoires variées des pays engagés dans des tentatives de transformation démocratique. Les règles juridiques, les institutions politiques et les jeux d’acteurs sont apparues comme les variables explicatives principales. En parallèle, j’ai développé un double intérêt pour la théorisation du rôle des institutions en politique et pour l’utilisation de la méthode comparative en science politique. A partir de 2007, je me suis intéressé à un second axe de recherches portant sur la montée en puissance de la Chine et son impact sur l’ordre international en général. J’analyse en particulier les relations sino-africaines. Contrairement aux perspectives pessimistes ou lénifiantes, j’essaie de montrer, à l’aide d’une étude comparative basée sur un échantillon représentatif de pays africains, que la nature et le type d’impact de la Chine en Afrique varient selon un ensemble de facteurs endogènes et exogènes. Depuis 2014, je m'intéresse aux pays émergents en général et à la problématique de l'émergence en Afrique dans un contexte d'avancées inégales de la démocratisation sur le continent.

Champs d'expertise

Publications principales

 

  • Ndulo, Muna & Mamoudou Gazibo, eds.(2016),Growing Democracy in Africa: Elections, Accountable Government and Politica Economy, London, Cambridge Scholars Publishing
  • Gazibo, Mamoudou et Jane Jenson (2015), La politique comparée: fondements, enjeux et approches théoriques. 2ème édition revue et mise à jour, Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
  • Daniel Bach Gazibo & Mamoudou eds. (2011), Neopatrimonialism in Africa and Beyond, New York and London, Routledge. (Aussi en français sous le titre : l’État néopatrimonial : Genèse et trajectoires contemporaines, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa).
  • Gazibo, Mamoudou et Roromme Chantal (2011), Un nouvel ordre mondial made in China? Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
  • Gazibo, Mamoudou (2010), Introduction à la politique africaine. Deuxième édition revue et augmentée, Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
  • Gazibo, Mamoudou et Céline Thiriot (dirs.) (2009), Le politique en Afrique: État des débats et pistes de recherche, Paris, Karthala.

Pour la liste complète, cliquer sur le lien «CV» ci-dessus.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles