Editer votre profil

Simard, Augustin

Professeur agrégé

  • En congé sabbatique 2013-2014

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #3481 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-4039
Simard, Augustin

Expertises de recherche

Mes recherches portent sur le développement de la pensée politique en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle. Je m'intéresse particulièrement à la crise de l'entre-deux-guerres et au processus de décomposition/recomposition du libéralisme auquel elle a donné lieu. Comment le traumatisme des années 1930 a-t-elle été « métabolisée » par la pensée politique? Comment a-t-elle induit une reconfiguration des idées libérales, un déplacement des enjeux fondamentaux du libéralisme et une relecture radicale de la tradition?

Plutôt que d'interroger quelques grands penseurs, mes travaux portent sur la contribution plus anonyme, mais non moins décisive, du droit public et de la doctrine constitutionnelle. Je cherche à éclairer le rôle qu'ont joué les juristes en tant que médiateurs de la théorie politique dans les différents efforts de renouvellement (néolibéralisme, planification, régulation économique) et de consolidation (démocratie défensive, contrôle de constitutionnalité) du régime libéral en Europe.

Délaissant les questions de normativité, mon travail s'intéresse d'abord à l'historicité de nos références politiques et conceptuelles, et à leur inscription dans des conjonctures spécifiques. En exposant les appropriations dont elles ont fait l'objet, on peut ébranler leur évidence et les soumettre au jugement critique.

Champs d'expertise

Publications principales

  • La loi désarmée. Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous Weimar, Paris, Éditions de la MSH, collection « Philia », 2009. 
  • (édition canadienne : Québec, PUL, collection « Pensée allemande et européenne »)
  • « Das Erbe von Weimar aus transatlantischer Perspektive. Der Schutz der Demokratie bei Karl Loewenstein und Carl J. Friedrich » in M. Gangl (dir.), Die Weimarer Staatsrechtsdebatte. Diskurs- und Rezeptionsstrategien, Baden-Baden, Nomos, 2011.
  • «L'échec de la constitution de Weimar et les origines de la "démocratie militante" en RFA», Jus Politicum. Revue de droit politique, no. 1, 2008.
  • «Portrait du légiste en militant. L'engagement des constitutionnalistes dans une "république sans républicains"» in M. Béland et M. Dutrisac (dir.), Weimar, ou l'hyperinflation du sens, Québec, PUL, 2009.
  • Avec Laurence McFalls et Barbara Thériault, «Towards a Comparative Reception History of Max Weber's Oeuvre», in L. McFalls (dir.), Max Weber's "Objectivity" Reconsidered, University of Toronto Press, 2007.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus