Gérard Boismenu reçoit les Palmes académiques

- 16:19 - Auteur :Dépt. de science politique - Nouvelles

Gérard Boismenu a reçu la semaine dernière l’insigne de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, des mains de la consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet. Les Palmes académiques, créées par Napoléon Ier en 1808, visent à honorer les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et particulièrement de son apprentissage. 

Gérard Boismenu est professeur au Département de science politique, dont il a été le directeur de 2001 à 2005. Doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2008 à 2015, le professeur Boismenu a occupé, au cours de la dernière année, le poste de vice-recteur à la transformation institutionnelle en vue d'élaborer un plan stratégique de développement de l’Université.

Spécialiste de l’analyse des politiques publiques, M. Boismenu accorde une importance particulière aux modèles de régulation du rapport salarial en perspective comparée, aux modèles politico-institutionnels de représentation et à la politique macroéconomique.

Sa double compétence en études canadiennes et en études européennes a été reconnue en 2005-2006 quand il a été nommé chercheur invité au Centre d’études européennes de l’Institut d’études politiques de Paris et qu’il est devenu titulaire de la Chaire en études canadiennes de la Sorbonne.

Sa relation avec la communauté universitaire française a été constante et, dans ses responsabilités actuelles au conseil d’administration de l’Université Sorbonne Paris Cité et au conseil scientifique de l’Institut des Amériques, M. Boismenu œuvre à consolider des relations structurelles avec les principaux centres d’excellence en France afin de les pérenniser.

Gérard Boismenu a été directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal de 1994 à 2002. Parallèlement à cette fonction, il a donné l’impulsion à Érudit, la première plateforme francophone d’édition et de diffusion numériques des revues savantes en sciences humaines et sociales.

Toutes nos félicitations!

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer